« L’Espérance » par Carlo Sarrabezolles

Debout, bras tendus vers le ciel, corps droit et regard vers le soleil couchant, l’Espérance est là… Toujours.


« L’Espérance » par Carlo Sarrabezolles
« L’Espérance » par Carlo Sarrabezolles
« L’Espérance » par Carlo Sarrabezolles
« L’Espérance » par Carlo Sarrabezolles
« L’Espérance » par Carlo Sarrabezolles
« L’Espérance » par Carlo Sarrabezolles
« L’Espérance » par Carlo Sarrabezolles

Située dans le square portant le nom de son créateur, Carlo Sarrabezolles sculpteur d’origine toulousaine, cette jeune femme symbolisant l’espoir apparaissait pour moi comme un clin d’œil. En effet, je l’ai découverte totalement par hasard, en sortant d’un entretient d’embauche.

Je ne l’avais jamais remarquée auparavant, tellement le square est confidentiel, très peu fréquenté à cause de sa situation, coincé entre le boulevard périphérique, le boulevard du Général Martial Valin et les travaux pour agrandir le ministère de la Défense. En plus le beau et grand parc André Citroën est tout proche, attirant bien plus les gens.

Cette allégorie sous la forme d’une jeune femme se dresse, toute tendue, droite comme un « i », ses bras nus dressés vers le ciel, son regard portant vers quelque chose en hauteur… Est-ce une lueur d’espérance ? L’espoir d’être mieux connue un jour des Parisiens et des touristes ?

En attendant cette hypothétique reconnaissance, elle regarde jour après jour vers le soleil couchant, tournant le dos au ministère de la Défense. L’espoir tournant le dos aux militaires… Clin d’œil intéressant je trouve.

Si vous passez du côté du pont de Garigliano, près des locaux de France Télévision, allez faire une petite halte pour lui rendre visite. L’Espérance est bien seule.

Par Michel Petit le 06/09/2012 dans les thèmes : , , et

Localisation

Coordonnées : 48.837076, 2.273353

Consulter sur Google Map

Consulter sur OpenStreetMap

Articles qui peuvent vous intéresser

Le nymphée du Séminaire Saint-Sulpice
Un des derniers nymphées subsistant en France se cache dans le jardin du séminaire Saint Sulpice à Issy-les-Moulineaux.

La Fontaine Médicis
D’un passé tumultueux la faisant passer du statut de grotte à celui de fontaine, en passant par un déménagement, cette œuvre monumentale est enfin en paix avec son bassin au Jardin du Luxembourg.

Tour de l’Horloge du Palais de la Cité
Toute fraiche restaurée, elle se dévoile enfin en totalité en retrouvant son horloge, la plus ancienne de Paris.