Quatre statues d’hommes célèbres, quatre noms différents, quatre faces pour quatre directions. La fontaine Saint-Sulpice ne fait pas dans la simplicité !
Conçue par Visconti de 1844 à 1847, elle est très imposante et figure maintenant aux Monuments Historiques depuis 1926. Elle est immanquable, tant à pied qu’en bus RATP sur la ligne 96, vous êtes obligé de la remarquer.
Située au centre de la place, face à l’église Saint-Sulpice, elle est constituée de trois bassins qui s’empilent du plus grand au plus petit jusqu’à soutenir un édicule à quatre faces comportant sur chacune d’entre-elle une statue d’évêque logée dans une niche en cul de four.
Quatre évêques ? Il n’en faut pas plus pour donner d’autres noms à ce monument. Ainsi, cette fontaine est également connue sous le nom de « Fontaine des Quatre Évêques », mais également « Fontaine des Orateurs Sacrés » ou encore plus ironiquement, « Fontaine des Quatre-Points-Cardinaux ». Ce dernier nom faisant référence à ces quatre évêques qui ne sont jamais devenus cardinaux, tout en évoquant les vrais points cardinaux, Nord, Est, Sud et Ouest, car les faces de la fontaine sont orientées selon ces quatre directions.
Mais ces évêques, qui sont-ils ? En partant de la face nord en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, je vous les présente…
Le premier a déjà été évoqué dans l’article traitant du Nymphée du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux, il s’agit de Bossuet, l’évêque de Meaux. Il est ici représenté par une sculpture de Jean-Jacques Feuchère.
En deuxième, l’évêque de Lavaur et de Nîmes, Esprit Fléchier, apparaît sous les traits d’une statue réalisée par Louis Desprez.
En avant-dernière position, Jacques-Auguste Fauginet réalisa la statue de Jean-Baptiste Massillon, évêque de Clermont-Ferrand.
Enfin, le quatrième évêque présent sur la face ouest est Fénelon, qui était en fait l’archevêque de Cambrai. C’est Jacques-Auguste Fauginet qui réalisa sa représentation statufiée.
Outre ces quatre illustres personnages, il faut mentionner les lions également présents sur le bord du bassin intermédiaire, des vases sur le bassin du haut, et les armoiries de la ville de Paris sous chaque lion. Ces quelques éléments supplémentaires sont l’œuvre de Fauginet, qui ne se contenta pas de la seule réalisation de la statue de Fénelon.
Maintenant vous connaissez un peu plus cette belle et imposante fontaine faisant face à la majestueuse église Saint-Sulpice. Je vous conseille également d’y passer le soir, quand elle est illuminée !