Groupes de cervidés par Georges Gardet

Surplombant le bassin de l’Octogone dans le Parc de Sceaux, ces cervidés semblent tellement réels, que l’on s’attend à les voir bouger et pousuivre leur course…


Le bassin de l’Octogone et les arbres du Parc de Sceaux derrière les cervidés
Les deux groupes de cervidés sur la même image !
Cerf, biche et faon dans un même élan…
Cerf, et fier de l’être !
Un autre trio de cervidés
Les différentes teintes des statues se révèlent avec la lumière changeante

Le grand parc de Sceaux en région parisienne offre de multiples choses à voir en plus de profiter de la promenade ou du calme des lieux. De nombreuses œuvres sont disséminées dans le parc, j’y reviendrai dans de prochains articles.

Parmi les œuvres classiques, les statues d’hommes, de femmes, ou moins classiques, comme les mascarons de Rodin, se trouvent des œuvres animalières, et c’est le cas avec deux groupes de cervidés réalisés par Georges Gardet. Cet artiste réalisa de nombreuses œuvres dont une bonne partie est visible en Île-de-France, en particulier à Paris au pont Alexandre III, au parc Montsouris, au jardin du Luxembourg, etc.

Chaque groupe de cervidés comprend un cerf, une biche et un faon. Les deux groupes encadrent un escalier descendant vers le bassin de l’Octogone. Situés au sud, les cervidés ont tous le regard portant vers le nord, et donc le bassin, tournant ainsi le dos au reste du parc.

Pour le promeneur lambda qui arrive par le nord et contourne le bassin, l’approche vers ces cervidés est impressionnante : leur taille est imposante, mais en plus ils sont surélevés par rapport au niveau de l’allée qui fait le tour du bassin. Ils dominent tout le monde.

Le groupe situé sur la droite de l’escalier fait sensation : cerf, biche et faon semblent comme figés dans leur élan, alors que le groupe opposé est calme, posé.

Amusez-vous a en faire le tour, n’ayez pas peur, vous pouvez même les toucher ! Et après cette balade dans le parc de Sceaux, vous pourrez remonter sur Paris faire la chasse aux autres œuvres de Georges Gardet…

Par Michel Petit le 22/10/2012 dans les thèmes : , , , et

Localisation

Coordonnées : 48.7676, 2.302362

Consulter sur Google Map

Consulter sur OpenStreetMap

8 Avenue Claude Perrault
92330 Sceaux

Articles qui peuvent vous intéresser

La Fontaine Médicis
D’un passé tumultueux la faisant passer du statut de grotte à celui de fontaine, en passant par un déménagement, cette œuvre monumentale est enfin en paix avec son bassin au Jardin du Luxembourg.

Le nymphée du Séminaire Saint-Sulpice
Un des derniers nymphées subsistant en France se cache dans le jardin du séminaire Saint Sulpice à Issy-les-Moulineaux.

Tour de l’Horloge du Palais de la Cité
Toute fraiche restaurée, elle se dévoile enfin en totalité en retrouvant son horloge, la plus ancienne de Paris.