Il y a beaucoup d’hôtels particuliers à Toulouse, la plupart ayant été construits lors de la grande époque du Pastel, une période commerciale florissante pour la ville pendant environ 150 ans, en pleine Renaissance.
L’hôtel dont je vais vous parler date de cette époque, de 1555 précisément, construit sur les plans de l’architecte toulousain Nicolas Bachelier pour le compte de Pierre d’Assézat. Malheureusement, ni l’architecte, ni le commanditaire des travaux n’ont pu voir l’achèvement de cette œuvre, ils moururent avant la fin.
Quoi qu’il en soit, cette magnifique réalisation, une des premières représentant le classicime français est toujours là, et a même été rénovée en 1993. Aujourd’hui, elle abrite en son sein différents éléments : un restaurant salon de thé, la Fondation Bemberg, l’Académie des Jeux Floraux (elle serait la plus ancienne des sociétés littéraires en Europe…), la Société archéologique du Midi de la France, l’Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, la Société de médecine, de chirurgie et de pharmacie, le Société de Géographie et enfin l’Académie de Législation.
Pour découvrir ce superbe hôtel particulier, inutile d’aller vous faufiler dans les petites rues de Toulouse. Allez tout simplement rue de Metz, à deux pas d’Esquirol, en direction du Pont Neuf. Vous êtes alors obligé de remarquer la tour et l’imposante entrée monumentale, crénelé en haut, avec une lourde porte en bois. Celle-ci est en principe grande ouverte, et laisse apercevoir la cour, là où le bâtiment se dévoile vraiment, comme nombre d’autres hôtels particuliers à Toulouse. Entrez !
Le bâtiment s’offre alors à vous, en dévoilant tous ses charmes. La tour dont on ne voyait que le haut est ici visible jusqu’à sa base, où une porte encadrée par des colonnes torses invite à entrer. Les 3 façades intérieures (Nord, Ouest et Sud) présentent les trois ordres classiques répartis sur les trois étages. La quatrième « façade » est spéciale car elle est composée d’un mur soutenant une galerie.
Le côté Sud de la cour accueille le salon de thé. Une partie est dans une sorte de terrasse couverte par un des étages, dont l’entrée est en haut d’un petit double escalier, avec deux statues de lions couchés au bout.
Au Nord, on peut lire ceci au-dessus de la porte d’entrée de ce qui est maintenant l’Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse :
Hôtel d’Assezat et de Clémence Isaure offert à la ville par Th Ozenne 1895
Cette inscription rapelle le dont de cet hôtel particulier fait à la ville par le banquier Théodore Fulgence Ozenne.
La composition de brique et de pierre donne encore un fort beau bâtiment typiquement Toulousain, et pourtant très marqué période Renaissance. Très beau, et facile d’accès. Allez-y pour le découvrir, mais allez-y aussi pour, pourquoi pas, voir les collections d’art de la Fondation Bemberg !